Les positions d'allaitement à adopter pour éviter les douleurs aux mamelons 😊

Allaiter son bébé est une expérience unique remplie d'amour et de tendresse. Cependant, il peut arriver que l'allaitement soit douloureux pour la maman. Des douleurs aux mamelons peuvent survenir si la position de l'allaitement n'est pas adéquate.

Les positions conseillées pour éviter les douleurs aux mamelons :

  1. La position berceau : Cette position est la plus courante. Elle consiste à mettre le bébé sur son côté, face au sein de la maman. La tête est soutenue par l'avant-bras de la maman tandis que sa main est placée sous le bras et le dos de bébé. Le bébé doit être bien installé pour éviter de tirer sur le mamelon.
  2. La position football : Cette position est idéale pour les mamans qui ont eu une césarienne car elle ne crée pas de pression sur la cicatrice. La position football consiste à placer le bébé sous son bras, comme s'il était un ballon de football (d'où le nom). La tête est soutenue par la main de la maman et le corps du bébé est soutenu par un oreiller. Cette position est également conseillée pour les bébés prématurés.
  3. La position allongée : Cette position est idéale pour les mamans qui ont beaucoup transpiré pendant leur accouchement ou pour celles qui ont mal au dos. La maman doit se coucher sur le côté et placer le bébé en face d'elle, tête vers son sein. Le bébé sera couché sur le lit à côté de la maman et sa tête repose sur le bras. Cette position permet de nourrir le bébé en toute détente tout en évitant de tirer sur le mamelon.

N'oubliez pas que chaque maman et chaque bébé sont différents. Il est donc important de tester différentes positions pour trouver celle qui convient le mieux à vous et votre bébé.

Pour en savoir plus sur les autres aspects de la vie de votre bébé, vous pouvez consulter nos articles sur :

Retour aux catégories